Conférence commémorative Spry 2021

La conférence commémorative Spry aborde traditionnellement des questions clés concernant les médias canadiens et leur rôle dans la conversation nationale. Pour l’événement de 2021, Spry se joint aux Media Democracy Days et au Digital Democracies Institute, avec l’appui de SFU Public Square, pour réunir des figures de proue des médias canadiens dans une conversation sur la race, les médias et la construction de la démocratie au Canada.

Nos panélistes Desmond Cole et Tanya Talaga, ainsi que la modératrice Candis Callison, se pencheront sur l’attention récente portée à l’escalade des commentaires sur la représentation des autochtones, des Noirs et des personnes de couleur ; sur les défis structurels qui entravent actuellement les appels à une plus grande diversité ; et sur la manière dont les institutions et les plateformes peuvent favoriser un dialogue plus constructif. À une époque où les événements violents à l’échelle internationale, nationale et locale font fréquemment la une des journaux, l’urgence de ce panel est incontestable. À ne pas manquer !

Enregistrement de l’évènement en ligne du vendredi 23 April 2021 :

Intervenant.e.s :

Desmond Cole

Desmond ColeDesmond Cole est un activiste, journaliste, diffuseur et auteur à succès canadien. Il a reçu le Toronto Book Award 2020 pour son livre The Skin We’re In : A Year of Black Resistance and Power. Parmi les publications pour lesquelles il a écrit, citons The Toronto Star, NOW magazine et The Tyee. L’activisme de Desmond sur des questions telles que le profilage racial, le fichage par la police et le racisme systémique lui a valu le prix PEN Canada/Ken Filkow 2017 pour la liberté d’expression. La chaîne de télévision CBC a diffusé le documentaire The Skin We’re In, basé sur l’essai de Cole du même nom, primé en 2015.

Tanya Talaga

Tanya TalagaTanya Talaga est une journaliste et auteur ojibwé primée, une productrice, une réalisatrice et une conférencière. Elle a remporté de nombreux prix pour son livre Seven Fallen Feathers : Racism, Death, and Hard Truths in a Northern City, dont le prix Shaughnessy Cohen pour les écrits politiques. Tanya a travaillé pour des publications telles que le Toronto Star et le Globe and Mail, et a été nominée cinq fois pour le Prix Michener en journalisme d’intérêt public. Elle est également présidente et directrice générale de Makwa Creative, une société de production qui amplifie les histoires autochtones.

Modératrice :

Candis Callison

Candis Callison

Candis Callison est une journaliste environnementale Tahltan, une auteure et une professeure associée à l’UBC, à l’école de journalisme, d’écriture et de médias, et à l’Institute for Critical Indigenous Studies. Elle a co-écrit Reckoning : Journalism’s Limits and Possibilities après avoir effectué cinq années de recherche avec des journalistes de divers organismes de presse au Canada et aux États-Unis.

Candis a été intronisée en 2019 à l’American Academy of Arts and Sciences et est également membre du cercle consultatif de l’Indigenous Screen Office.

Animateur :

Adel Iskandar

Adel IskandarAdel Iskandar est un professeur adjoint en communication globale à SFU, dont le travail porte sur les médias, l’identité et la politique. Il est l’auteur, le co-auteur et l’éditeur de Egypt In Flux : Essays on an Unfinished Revolution (AUCP/OUP) ; Al-Jazeera : The Story of the Network that is Rattling Governments and Redefining Modern Journalism (Basic Books) ; Edward Said : A Legacy of Emancipation and Representation (University of California Press) ; Mediating the Arab Uprisings (Tadween Publishing) ; et Media Evolution on the Eve of the Arab Spring (Palgrave Macmillan).


Une partie de Towards Equity, la série Community Summit de SFU Public Square en 2021.

Merci au leadership de Zoë Druick, Svitlana Matviyenko, Wendy Chun et Karrmen Crey pour les suggestions originales de panélistes pour un tel événement, et à Frederick Lesage, Stuart Poyntz, et Ahmed Al-Rawi pour la planification initiale vers la conférence Spry. La conférence Spry 2021 n’aurait pas pu avoir lieu sans ce travail initial et le soutien reçu du Digital Democracies Institute, des Media Democracy Days et de Public Square.


En savoir plus sur la conférence commémorative Spry 2021 :

Spry Memorial Lecture