Conférence commémorative Spry 2009

Le Fonds Graham Spry pour la radiodiffusion publique et le Département de communication de l’Université de Montréal vous invite à la conférence commémorative Spry annuelle. À cette occasion, le film Burma VJ sera présenté en version originale anglaise sous-titrée en anglais. Fort de nombreux prix, Burma VJ est un documentaire qui retrace les évènements de la révolution safran de 2007 en Birmanie à travers le récit des citoyens qui, tous les jours, risquent leurs vies pour filmer et transmettre leurs images au reste du monde. C’est grâce à ces journalistes citoyens que le monde a pu témoigner du raz le bol de la population birmane.

Khin Maung Win

Après avoir participé aux grandes manifestations étudiantes pour la démocratie de 1988, Khin Maung a dû fuir son pays natal. En Thaïlande, il a rejoint les rangs du groupe « All Burma Students’ Democratic Front » où il était principalement responsable du département de l’information. Il deviendra l’un des membres fondateurs de Democratic Voice of Burma (DVB), une chaine de télévision de journalisme responsable et d’information destinée à la population birmane fondée à Oslo en 1992. Vous pouvez lire un article de Khin Maung Win dans The Guardian.

Mika Lévesque

Mika Lévesque est responsable régionale pour l’Asie à Droits et démocratie, un organisme visant à encourager et promouvoir la démocratie à travers le monde. Après avoir obtenu une maîtrise en Droit et Diplomatie, elle a entrepris des études doctorales à la Fletcher School of Law and Diplomacy à Boston. Mika a vécu plusieurs années au Mexique, au Moyen-Orient et en Asie, dont cinq ans dans les camps de réfugiés indochinois en Thaïlande.