Conférence commémorative Spry 2014

Lundi 10 mars à 18h, Université de Montréal, Salle C-3061, Carrefour des arts et des sciences, Pavillon Lionel-Groulx, Montréal, QC, Canada.

Conférencier.e.s :

Alain Gravel (Radio-Canada, émission Enquête)

Marie-Claude Denis (Radio-Canada, émission Enquête)

André Cédilot (ancien de La Presse, co-auteur du best-seller Mafia inc.)

Kathleen Lévesque (La Presse, ancienne du Devoir)

Modérateur :

Alain Saulnier (Professeur invité au Département de communication et ancien de Radio-Canada)

Résumé :

Les révélations de la Commission Charbonneau et les arrestations de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) tirent en large partie leur origine dans le travail accompli par les journalistes d’enquête au Québec depuis cinq ans. L’émission Enquête de Radio-Canada, les quotidiens La Presse et Le Devoir ont joué un rôle déterminant à cet égard. À leur manière, les journalistes ont contribué à lever le voile sur la corruption et sur le financement occulte des partis politiques. Ils ont ainsi permis d’assainir les mœurs démocratiques au Québec et d’établir des règles plus rigoureuses dans l’attribution des contrats pour les travaux publics. Chapeau à ces journalistes d’enquête!

La Fondation Graham Spry, le Département de communication et le DESS en journalisme de l’Université de Montréal sont fiers de vous présenter les journalistes Marie-Maude Denis et Alain Gravel de l’émission Enquête de Radio-Canada, Kathleen Lévesque autrefois au Devoir et aujourd’hui journaliste d’enquête à La Presse, et finalement André Noël, journaliste à La Presse qui est devenu depuis juin 2012 enquêteur pour la Commission Charbonneau.

Une table ronde animée par Alain Saulnier, ancien directeur général de l’information de Radio-Canada et professeur invité au Département de communication de l’Université de Montréal, a réuni les quatre journalistes le 10 mars 2014, 18 h, au Carrefour des arts et des sciences, salle C-3061.