L’IA générative et la profession de journaliste : entre transformation et incertitudes


Le 29 octobre 2025 à 16h, à la Salle B-2285, Pavillon 3200 Jean-Brillant de l’Université de Montréal

Conférencières invitées Xavier Parent-Rocheleau, Catherine Lespérance et Frédéric Zalac

AnimationClaudine Blais

Ouvert à tous·tes, gratuit, inscription obligatoire ➡️ Inscriptions : https://my.weezevent.com/lia-generative-et-la-profession-de-journaliste

Depuis que Chat-GPT a fait une entrée fracassante de nos vies en 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) ne se contente pas de bousculer les usages numériques : elle redéfinit en profondeur nos manières de travailler. La profession de journaliste ne fait pas exception et l’incursion de l’IAG dans les rédactions soulèvent de nombreux enjeux.

Utilisée pour résumer des documents, produire des titres, structurer des articles, appuyer des recherches documentaires et d’autres démarches d’enquête, ou même générer des contenus complets, ces outils peuvent s’immiscer dans les différentes étapes de production de l’information. Derrière ces usages variés se dessinent des questions fondamentales : Comment les outils de l’IAG vont-ils reconfigurer le travail des journalistes? Quel est l’avenir du métier de journaliste dans un contexte d’automatisation croissante ? Jusqu’où peut-on déléguer à la machine sans compromettre la rigueur, la vérification ou la responsabilité éditoriale ?

L’IAG s’inscrit dans un écosystème professionnel en tension : entre pressions économiques, exigences de rapidité et valeurs fondatrices du journalisme. Pour explorer et approfondir ces enjeux, cette table ronde invitera des conférenciers invités à entrecroiser leurs expertises et leurs expériences :

Frédéric Zalac est journaliste pour l’émission Enquête de Radio-Canada. Il nous parlera de ses expériences d’investigation en utilisant divers outils d’IAG.

Catherine Lespérance et Xavier Parent-Rocheleau, chercheur et chercheuse affiliées à l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), présenteront les résultats de leur étude L’IA générative et la profession de journaliste – Bonne ou mauvaise nouvelle ?. Ce rapport, basé sur des entretiens et des observations dans le milieu journalistique, dresse un état des lieux précis des usages, des perceptions et des régulations émergentes liées à l’IAG dans le secteur de l’information.

Une discussion importante pour comprendre les transformations en cours, les défis à venir, et les responsabilités partagées dans la fabrique de l’information à l’ère de l’intelligence artificielle.

Quand : 29 octobre 2025, de 16h à 18h

Où : Salle B-2285, Pavillon 3200 Jean-Brillant

Animation : Claudine Blais


Conférencier·ères invité·es

Xavier Parent-Rocheleau est professeur agrégé au département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal, membre de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA), chercheur IVADO, et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur les changements encourus dans le monde du travail à l’ère numérique. Il étudie particulièrement la montée du contrôle technologique des travailleurs qui s’opère dans plusieurs secteurs d’activité. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques parmi les plus influentes de sa discipline. 

Catherine Lespérance est docteure en GRH de l’ESCP Business School (Paris) et détient une maîtrise en management culturel de HEC Montréal. Ses recherches portent sur la construction des données RH dans le cadre de la conception d’outils d’IA, et sur la manière dont cette construction reconfigure les formes de connaissances valorisées dans les organisations. Elle poursuit actuellement un postdoctorat au département de GRH de HEC Montréal, où elle étend cette réflexion à l’IA générative et à la transformation de la profession de journaliste, afin de mieux comprendre comment l’IA redéfinit les savoirs professionnels et le futur du travail. 

Frédéric Zalac est journaliste à Enquête depuis le lancement de l’émission en 2007. Il est membre du Consortium international des journalistes d’enquête (ICIJ), ce qui l’a amené à révéler certains secrets des paradis fiscaux à l’occasion de fuites telles que les Panama Papers, les Paradise Papers et les Pandora Papers. Son reportage Dangereux, le Taser ? sur les dangers des armes à impulsion électrique a été récompensé par le Prix Michener et le Grand Prix Judith-Jasmin. Originaire de Montréal, Frédéric est basé à Vancouver où il travaille pour Radio-Canada depuis 1994.

Claudine Blais est professeure en journalisme au Département de communication de l’UdeM. Elle a travaillé à Radio-Canada pour plusieurs émissions phares d’information telles que Le point médias, Le point, Enjeux, Zone libre, La facture et Enquête. Dotée d’une vaste expérience dans le milieu journalistique, elle a occupé tour à tour les fonctions de journaliste, réalisatrice, réalisatrice-coordonnatrice, puis rédactrice en chef des émissions La facture et Enquête. Elle a également collaboré à la création du Réseau international de journalisme d’investigation du Global Investigative Journalism Network, ce qui lui donne une vaste connaissance de la pratique de ce type de journalisme dans le monde. 


Conférence commémoratives Spry

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des conférences commémoratives Spry, organisées en hommage à Graham Spry, figure marquante de l’histoire des médias publics au Canada. La conférence stimule le débat sur les liens cruciaux entre les politiques et les pratiques de diffusion médiatique en parallèle avec l’éthique des services publics pour l’intérêt commun.